Speak Up AfricArt x Lingeer : Khadija Aïsha Ba
HTML-код
- Опубликовано: 24 ноя 2024
- L'égalité des genres est un droit humain fondamental, vital pour un monde et une Afrique prospère. Toutefois, à l’heure actuelle, il est estimé qu’il faudra plus de 120 ans pour combler les écarts entre les genres en Afrique subsaharienne, et plus de 135 ans pour parvenir à l’équité en matière de rémunération et de leadership. En tant qu’organisation dirigée par des femmes, l’égalité des genres est dans l’ADN de Speak Up Africa, qui a élaboré sa propre stratégie genre pour l’intégrer au mieux dans les différentes thématiques sur laquelle l’organisation travaille comme la lutte contre le paludisme, les maladies tropicales négligées ou la recherche et le développement pour la santé mondiale.
L’exposition Lingeer, pensée et organisée dans le cadre de la Biennale de Dakar et en amont de la Journée de l’Afrique (25 mai), met ainsi en avant à travers l’œil créatif du jeune et talentueux photographe Khalifa Hussein, les femmes extraordinaires que sont : Rajah Sy, Directrice, Special Olympics Sénégal et partenaire clé de Speak Up Africa, Ndeye Dossou Ndiaye, Coordonnatrice du programme féminin à la NBA Academy Africa et mentee de l’initiative « BAL4HER rencontre les LeadHERs d’Afrique », Awa Cissé, Marketing Manager, Basketball Africa League, Fatimata Sy, Secrétaire exécutive de l’ASAFE, une organisation basée à Guédiawaye et Voix EssentiELLES du Sénégal, Imaan Gaye, Céramiste et entrepreneuse sociale, Khadija Aisha Ba, Fondatrice de l’Artisane Shop, Audrey D’Erneville, Artiste et peintre et Samira Fall, Poétesse et Slameuse.
Plus d'informations : www.speakupafr...
------
Fondatrice de l'Artisane Shop
Khadija Aisha Ba est une créatrice de mode sénégalaise basée à Dakar.
Elle est la fondatrice et la directrice créative de la marque "L'Artisane", connue pour ses créations contemporaines et innovantes qui mélangent les styles africains traditionnels et l'esthétique moderne. En plus de sa marque, Khadija a lancé un Concept Store à Dakar appelé "Le Sandaga", qu'elle qualifie volontiers de « Mood Store » - boutique d’ambiance.
------
Enrichir
Lingeer originale
À qui s’est imposé
La lettre E d’Enrichir,
Elle remet le passé
Au goût du jour
En y ajoutant de la valeur.
Elle crée des pièces à l’épreuve du temps
Inspirée par le style de sa mère
Elle détourne de manière subtile
Les objets, se réapproprie
Les boubous de sa grand-mère.
Elle se réinvente,
Et puise dans son ADN,
Son originalité.
Impacter les femmes
Grâce à l’entrepreneuriat féminin
Et avoir plus de flexibilité
Pour sa vie de famille
Est son quotidien.
Vintage africain sur le dos
Passion dans le cœur
Elle dit au revoir au salariat
Pour cheminer vers le nouveau moderne,
Participe à écrire ses codes
En consultant un abécédaire d’hier
Qu’elle conjugue au futur.
La mode, outil de transformation social,
Elle y croit fermement
Après avoir fermé la porte
Aux peurs et doutes
Qui construisent de toutes pièces,
Le frein.
De la tradition à la modernité,
Transition nécessaire
Par la lingeer originale
Détentrice de la lettre E d’enrichir.